
DÉFINITION
La catégorie des danses en ligne renferme toutes les danses de groupes pratiquées individuellement, telle que le madison, de façon linéaire (en ligne les uns derrière les autres, ou face à face, en cercle,etc…. ).
QUELQUES EXEMPLES DE DANSE EN LIGNE
Le SHIM SHAM
L’un des exemple de danses en ligne les plus connues des années 1930 est le SHIM SHAM.
Celui-ci est né à New York dans un établissement de spectacle le Connie’s Inn. Il s’agissait d’une chorégraphie (mélange de swing et de claquettes) fabriquée par les artistes et les serveuses pour clôturer la soirée.
Les chorégraphies les plus connues sont celles de Dean Collins, Léon James. Frankie Manning a été le représentant du Sham Sham en Amérique et en Europe où il faisait il y a encore quelques années de fréquentes initiations.
Le BIG APPLE
Un autre exemple est le BIG APPLE (très à la mode aux Etats-Unis, en Caroline du Sud dans les années 1930 dans la population afro-américaine).C’est une danse pratiquée en cercle avec des pas de jazz et beaucoup d’improvisations. Un « aboyeur » annonce les figures que doivent faire les danseurs (« couper la pomme », « faire briller la pomme », » peler la pomme »).
Récupérée par les blancs elle est devenue très populaire avec un mélange de pas de Charleston,de Black Bottom.
Le Twist
En 1956 apparait le TWIST avec une chanson qui reste sans succès. Reprise par Hand Ballar elle bat tous les records de vente. Chuck berry enregistre une reprise « Let’s twist again » que tout le monde connait. Eddy Mitchell et Les Chaussettes noires vont l’introduire en France en 1962. C’est le commencement de concours de twist et ….. de problèmes de genoux
LE MADISON
Le Madison arrive en France dans les années 1960 avec un arrangement musical par Billy Bridge. La chanson a un énorme succès et Billy Bridge produit une seconde musique appelée Le grand M, succès qui l’on fait surnommer « Le Petit prince du Madison ». On met le Madison à toutes les sauces, même dans les films.
Le Madison devient la « danse fétiche » de toute la jeunesse de l’époque et apparaissent de nombreuses variantes, dont il n’en reste que deux ou trois aujourd’hui
Phénomènes de mode, ces danses ont disparu aujourd’hui. Pourtant il arrive à certaines occasions qu’elles soient dansées à nouveau (le sirtaki, le kasatchok dans les mariages ou pour s’amuser). Avec l’introduction de la musique country en France, la danse en ligne a repris sa place mais façon plus élaborée.
Les chorégraphies deviennent de plus en plus sophistiquées, sont parfois difficiles à mettre en place et le côté festif disparait pour ne laisser place qu’à l’exploit.
